Pompes Funèbres Mozet-Cornard : organisation d\'obsèques à  Dom-le-Mesnil Sedan et Boulzicourt

contrat obseques

 POURQUOI ET QUAND FAIRE UN CONTRAT OBSÈQUES 

 

 

Les contrats obsèques permettent aux personnes de prévoir intégralement l’ensemble de leurs volontés : le type de cérémonie, le cercueil, le monument funéraire, l’avis de décès, une inhumation ou une crémation. Les choix exprimés dans ce contrat soulageront leurs familles lors du décès. Le contrat obsèques présente de nombreux avantages que ce soit pour le souscripteur ou pour ses proches.

 

Financement sur mesure

Une des raisons principales de souscrire un contrat obsèques est de protéger sa famille sur le plan financier. Nul n’ignore que des obsèques représentent un coût. Avec un contrat de ce type, cela permet de régler ses obsèques en amont. Ainsi, les familles n’auront pas à les financer, ni à faire de choix en fonction de leurs revenus. En effet, lorsqu’une famille ne peut pas payer les obsèques qu’elle souhaite pour leur proche défunt, cela peut causer une peine encore plus importante. Dans un contrat obsèques, le financement se fait sur-mesure. C’est-à-dire que la personne ne paie que ce qu’elle aura choisi. Le règlement peut également être personnalisé, le souscripteur aura la possibilité de payer en une seule fois ou en plusieurs fois en le mensualisant. Si le décès intervient avant la fin du règlement, la famille n’aura pas à régler de surplus. Cela fonctionne comme une assurance, ainsi la totalité du contrat sera pris en charge.

Organisation confiée à un professionnel habilité

Ce sont des pompes funèbres qui s’occupent du contrat obsèques, Un conseillé formé saura répondre à vous questions est vous guidez dans votre démarche les familles choisissent directement avec eux ce qu’elles souhaitent. Lorsqu’un décès survient, les pompes funèbres disposent de six jours (en dehors des jours fériés) pour organiser les obsèques. Si rien n’est prévu, la famille doit prendre des décisions rapidement. Chose qui est encore plus compliquée quand elles habitent loin. De plus, si plusieurs membres disposent d’un pouvoir de décision, ils peuvent ne pas être d’accord. Il est beaucoup plus aisé pour des proches de se concentrer sur leur deuil et de laisser les professionnels suivre les volontés du défunt. Quand le contrat est déjà établi chez des pompes funèbres, ces dernières interviendront rapidement dans l’organisation des obsèques.

 

Respect de vos volontés 

Quand un contrat obsèques a été effectué, il n’y aura plus qu’à faire valoir les volontés du défunt sans attendre le choix de la famille. Celui-ci a une valeur testamentaire, ses choix seront donc totalement respectés. Alors que sans contrat, c’est au bon vouloir de la famille, qui ne connaît pas forcément toutes les volontés de leur proche. Certaines familles ont été confrontées à des décès sans contrat obsèques, elles sont par la suite revenues vers les pompes funèbres afin de faire un contrat en leur nom pour éviter à leurs enfants de revivre ce genre de chose.

Garantie immédiate

Le contrat sera valable dès la souscription. Il est possible de faire un contrat dès la majorité et sans limite d’âge sachant que plus on le souscrit jeune plus l’on protégé ceux qui nous sont chères, parent, enfants ect …. Les volontés pourront toujours être modifiées le temps de son vivant. Si la personne souhaite modifier le choix de son cercueil et de sa cérémonie, après avoir souscrit le contrat, elle pourra le faire sans problème.

À savoir, si une personne souhaite souscrire un contrat obsèques alors qu’elle est malade ou qu’elle va se faire opérer, il y aura nécessairement un délai de 1 an et 1 jour de carence toutefois dans l’hypothèse où la personne décède pendant la première année une fraction du capital lui sera réglé. Cette limite ne s’applique pas en cas de décès accidentel ou là 100% du capital sera garanti. Il est donc plus judicieux de faire un contrat le plus jeune possible, tant que vous n’avez pas de problème de santé.

Revalorisation annuelle de référence

La revalorisation d’un contrat obsèques a pour objectif d’augmenter la valeur du capital investi. Cette revalorisation équivaut à peux prêt au taux d’un livret A, soit environ 3 %. Cette dernière prend effet dès la signature du contrat obsèques. Il y a la possibilité d’une option progression du capital compris entre 0 et 5%.Si une somme reste à l’issue du contrat, elle sera reversée à la famille.

Les pompes funèbres ont de très vieux contrats, il est conseillé aux personnes de revenir de temps en temps, pour vérifier que la revalorisation couvre bien totalement l’évolution du coût de la vie.

À noter qu’il y a une différence entre les contrats obsèques effectuées chez des pompes funèbres et ceux effectués dans une banque. Dans une banque, un solde va être prévu, mais le choix du défunt ne sera pas détaillé. Par exemple, le cercueil ne sera pas choisi, ni la cérémonie, etc. Ainsi la famille aura donc des décisions à prendre au moment du décès et le solde d’argent prévu à la banque ne couvrira pas forcément le coût réel des funérailles. Un contrat de banque risque de ne pas vous laissez le libre choix de vos pompes funèbres mais vous orientera auprès d’un organisme affilié avec eux. L’avantage d’effectuer un contrat obsèques chez des pompes funèbres est de garder la possibilité de choisir.

 

 

 Comment faire un contrat obsèques et lequel ? 

 

Lorsqu’une personne décide de faire un contrat obsèques, en premier lieu, elle devra faire le choix des pompes funèbres. Il est important de se rapprocher d’un professionnel en qui elle aura confiance. Ensuite, il faudra prendre un rendez-vous avec ce dernier pour être conseillé dans l’intégralité des démarches. Il pourra également faire plusieurs simulations en fonction de la prévoyance que vous souhaitez et des différentes prestations. À noter que les explications et les simulations sont gratuites. Lorsque vous allez à ce rendez-vous, il n’y a aucune obligation de souscription. Ce premier contact peut être simplement une prise d’informations. Les professionnels sont habitués à vous accompagner dans l’organisation de vos obsèques, ainsi, ils vous proposeront un contrat personnalisé et adapté à votre recherche et à vos désirs. Il sera nécessaire de passer du temps à échanger avec eux, afin de répondre à l’ensemble de vos besoins. Pour cela, les pompes funèbres discuteront avec vous et vous proposeront différentes options. Ces dernières, quotidiennement aux côtés des familles, sauront vous conseiller sur les différentes possibilités, qui correspondront totalement à vous et à vos proches.

 

Les pompes funèbres pourront également vous conseiller sur ce qui est légal ou non de faire. Par exemple en ce qui concerne, les dispersions de cendres. « Certains souhaitent être dispersés dans le jardin des souvenirs, car cela coûte moins cher. Seulement, cela peut entraîner une souffrance pour les familles qui n’ont pas un lieu personnel pour se recueillir », Le recueil fait partie de l’acceptation du deuil expliquent les pompes funèbres, Mozet-Cornard. Lors de la souscription du contrat, ils pourront donc vous apporter un regard extérieur et professionnel non négligeable.

 

Pas de contrat type mais une personnalisation complète

Il est important de noter qu’il n’existe pas de contrat type, ils sont uniques à chaque personne. C’est une personnalisation complète de ce contrat qui est proposée, vous pourrez avoir une cérémonie qui vous ressemble et choisir tous les articles funéraires. Avoir un premier contact avec les pompes funèbres est donc primordial. Elles prendront le temps de vous expliquer vos possibilités, ainsi que tout le déroulement qui entre dans le contrat. Il faut penser à ceux qui restent, il est important d’en parler avec eux. Grâce au retour des familles qu’elles ont quotidiennement, les pompes funèbres seront à même de vous orienter vers le choix le plus judicieux. 

 À l’issue de ce rendez-vous, vous pourrez décider de souscrire à ce contrat. Vous allez pouvoir choisir en détail l’ensemble de vos choix pour le bon déroulement de vos obsèques. Puis viendra le choix du type de règlement. Un contrat obsèques doit être bien étudié et bien fait, pour qu’au moment du décès, tout soi déjà financé pour ceux qui reste. Les conseils d’un professionnel sont donc indispensables.

Types de contrat obsèques

Le contrat, vous l’aurez compris, a comme objectif de protéger le souscripteur et la famille. Afin de protéger complètement une famille, des contrats à plusieurs têtes peuvent être effectués. Un contrat couple, il les couvrira donc tous les deux. Cette option permettant à un couple de souscrire leurs contrats obsèques en primes périodiques, avec en cas de décès du premier assuré, l’arrêt des primes pour l’assuré survivant. L ‘assuré survivant n’a donc plus rien à payer et reste couvert pour le capital prévu revalorisé chaque année. Ce contrat a été pensé pour ne pas pénaliser le budget du couple lors d’un décès. C’est un contrat avantageux pour une famille. Comme pour un contrat pour une personne, le prix sera déterminé en fonction des volontés de chaque personne. La démarche est la même que pour une personne seulement cela couvrira le couple. Tout est pensé dans ce contrat pour aider les familles dans ce moment difficile. Aujourd’hui, les personnes voyagent beaucoup, ainsi en cas de décès dans un pays européen, le rapatriement est pris en charge par ce contrat. À noter, qu’il fonctionne comme un contrat classique avec une personnalisation, c’est simplement le nombre de personnes qui diffère. Faire un contrat à plusieurs têtes, assure la protection de sa famille lorsqu’un malheur survient.

Protection

En dehors de ce contrat couple, un contrat à trois têtes a été pensé. Parce que prévoir son avenir et construire celui de ses enfants n’est pas chose aisée pour les parents d’un enfant à charge ou handicapé les pompes funèbres Mozet-Cornard permet aux parents d’associer leur enfant à leur projet en matière de prévoyance funéraire, ainsi lorsque survient le premier décès tout est payer. Un conseillé du funéraire vous guidera pour un contrat le plus adapté aux situations particulières Il concernera un couple ayant en charge pour des raisons multiples un enfant handicapé. Le handicap peut être tant physique que mental. Au premier décès, les deux autres têtes sont couvertes. Ce contrat a pour objectif de couvrir les personnes à charge, tout le monde de la famille ne pourra pas être sur ce dernier. Cela concernera uniquement un couple ayant un enfant en charge pour des raisons médicales. Ce contrat commun s’appliquera de la même manière que le contrat couple. Lorsqu’une de ces personnes décède, les autres ne paieront plus, l’ensemble sera pris en charge. Ainsi, l’ensemble de la famille est protégé cela fonctionne telle une assurance. Le ressenti des familles est important, les pompes funèbres Mozet-Cornard qui s’attachent à aider et à répondre aux besoins de leurs familles chaque jour. L’échange est la partie la plus importante de ce contrat pour apporter une garantie totale pour ceux qui vous sont chers.

« Ce n’est pas seulement l’endroit ou l’on va qui donne un sens à la vie , mais aussi la façon dont on s’y rend »